49, Boulevard de la Liberté - 35000 Rennes

06.70.32.90.90

La Gestalt-Thérapie

La Gestalt, c'est quoi ?

Gestalt est un mot allemand que l'on peut traduire par « la forme », « ce qui apparaît », « la figure ».

En d'autres termes, qu'est ce qui prend forme à cet instant dans le champ relationnel et organisationnel entre vous et le thérapeute. Le but principal de la thérapie est de reprendre contact avec les émotions rattachées au problème afin d'en diminuer l'impact. Elle contribue à résoudre les problèmes relationnels.

Elle agit pour :

  • Favoriser l'expression des émotions ;
  • Favoriser les ajustements créatifs au quotidien : en centrant son attention sur comment le processus de la tension est à l'œuvre, le thérapeute permet de repérer les pensées, sensations, etc. à l'occasion de la difficulté. Cette awareness et l'expérimentation proposée amène la possibilité de créer du nouveau et développe peu à peu l'autonomie du client ;
  • Améliorer la confiance en soi pour oser vivre pleinement sa vie : La confiance en soi s'acquiert au travers de diverses expériences reconnues. Lorsqu'une personne souffre d'un déficit d'estime de soi et de confiance en ses capacités, l'accompagnement bienveillant du thérapeute est un soutien précieux qui lui permet de révéler ses potentiels ;

La gestalt comme pratique


Une « Thérapie du contact »

La Gestalt - thérapie c'est la « thérapie du contact », parce qu'elle se déroule à la frontière contact entre l'organisme (soi-même) et son environnement.

Les deux sont interdépendants et constituent le champ organisme-environnement. Il s'agit véritablement d'étudier le processus de contact, plutôt que la façon d'être en contact. C'est ainsi que le thérapeute est attentif au cycle du contact, à sa fluidité. Dans un fonctionnement harmonieux et dynamique, « la forme » (la Gestalt) est en mouvement constant, chaque aspect d'un moment de vie prenant l'avant-plan au moment opportun, par exemple : avoir faim, décider de manger et choisir quoi, savourer pleinement, digérer, etc.

Dans chacune de ces étapes, le thérapeute sera attentif aux mécanismes qui perturberont la fluidité de cette Gestalt. Car en étant présent dans l'instant de la relation, le thérapeute peut (faire) observer des mécanismes de régulation du cycle du contact.

Une importante particularité de la gestalt-thérapie est que le thérapeute y est un « observateur actif », faisant part de ses propres perceptions et de ses sensations dans le contact avec son client ; s'il est opportun, ce dévoilement peut soutenir l'accès du client à ses propres sensations, associations de pensées. La différence de perspectives entre les deux personnes compte pour une bonne part dans le processus thérapeutique.

La gestalt comme pratique


Le rôle central du dialogue

Le dialogue est très présent en gestalt-thérapie, mais l'approche est particulièrement célèbre pour son large éventail de modes d'intervention. Le gestaltiste peut adapter son action aux exigences du contexte comme de la dynamique de son client. Il peut lui demander de frapper un coussin, de parler à une chaise vide (où se trouverait l'« autre »), d'exprimer en détail ce qu'il ressent, de recréer ses rêves en incarnant des personnages ou des éléments (le navigateur, mais aussi le bateau, la mer, la tempête...), de jouer un sketch (en devenant tour à tour les différents personnages), de dessiner ses émotions, etc. Il existe des dizaines de techniques, plusieurs développées par les Perls, ou adaptées à la pensée gestaltiste à partir d'emprunts à d'autres approches ou au domaine artistique.

La gestalt-thérapie ne cherche pas tant à expliquer les origines d'un problème, mais à prendre conscience de la façon dont il est organisé, maintenant. Il ne s'agit pas tant de « savoir pourquoi » que de « sentir comment ». Et puis, d'expérimenter des « aménagements créateurs » pour redonner de la souplesse au processus de la Gestalt. Car la créativité - la capacité de trouver de nouvelles solutions - est vue comme une habileté nécessaire dans les moments critiques de l'existence.

Pour comprendre un problème, il importe de le voir dans l'ensemble plus vaste du contexte. C'est ce qui permet de dire que la gestalt-thérapie est plus qu'une approche de traitement : c'est une manière de concevoir les rapports entre l'être humain et le monde, une philosophie existentielle. Une grande part du travail du thérapeute consiste donc à amener le client à un insight, une prise de conscience globale de ses stratégies, et à voir comment celles-ci favorisent ou perturbent l'authenticité de sa frontière contact avec le monde. L'insight est le moment où une image très significative se forme.

Le sujet perçoit alors comment l'ensemble des facteurs pertinents au problème se positionne par rapport au tout. Pour que le client atteigne ce niveau de conscience, le thérapeute l'aide à développer et à raffiner son attention (awareness).

La gestalt est une pratique reposant sur l'écoute...


Prise de conscience et l'exploration des pensées

Les techniques utilisées par la gestalt-thérapie visent généralement la prise de conscience et l'exploration des pensées, des comportements et des émotions.

D'autre part, la santé psychologique est vue comme la capacité de s'ajuster constamment de façon créatrice à ce qui se passe en soi et autour de soi - tandis que tout est toujours en mouvement. De façon générale, les personnes se retrouveraient en thérapie parce que leur capacité créative est freinée par divers mécanismes de défense. Le rôle du thérapeute serait de trouver les façons de stimuler cette créativité déficiente.

Selon le psychologue Georges-Henri Arenstein, l'esprit gestaltiste est « anticonformiste » parce qu'il favorise l'aller vers un nouveau champ de possibles.

Dans les mots de Gary Yontef, auteur de « Awareness, Dialogue, and Process », la gestalt-thérapie offre un moyen d'être authentique et responsable de soi. En devenant attentive et consciente, une personne peut choisir son existence et l'aménager d'une manière qui a du sens pour elle.

Le premier rendez-vous...

Les fondateurs de la Gestalt-Thérapie : Frederick S. Perls, Laura Perls et Paul Goodman

La Gestalt-Thérapie ?

Issu de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt-Thérapie se donne comme objectif de développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle a de l’Homme une vision globale et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Je suis signataire de la Déclaration de Strasbourg sur la Psychothérapie et des codes de déontologie de l'EAP et l'EAGT (Associations Européennes de Psychothérapie et de Gestalt-Thérapie).

Me contacter

Adresse

49, Boulevard de la Liberté
35000 Rennes - France

Téléphone

06.70.32.90.90

Courriel

L'arbre de vie...

Je reste attentif
à toutes vos demandes...

Luc Domergue - Gestalt-Thérapie et Psychothérapie à Rennes


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...